Cinque Terre, paradis coloré

Hello tout le monde ! Si vous êtes adepte des réseaux sociaux et notamment d’Instagram vous n’avez pas pu louper la tendance vacance du moment : la région des Cinque Terre en Italie.

Pour faire court, les Cinque Terre c’est une succession de petits villages de pêcheurs hauts en couleurs, accrochés à la falaise et qui depuis quelques années connaissent une hausse dans leur activité touristique notamment grâce à la publicité que les globes trotteurs et autres influenceurs leur font via les réseaux sociaux.

(Même Furla a utilisé le décor de ce petit coin de paradis pour réaliser une campagne publicitaire avec une influenceuse, c’est vous dire !)

 

Capture d’écran du compte Facebook de Furla

Questions pratiques

J’ai eu la chance de pouvoir profiter d’un court séjour dans cette région d’Italie avec des amis. Il faut savoir que pour y accéder, il y a plusieurs possibilités plus ou moins pratiques. Vous pouvez tout à fait prendre la voiture mais néanmoins, se garer sera un challenge. Les habitants de la région nous avaient prévenus, c’est pourquoi nous avions privilégié la sécurité en choisissant de prendre le train. En effet, des nombreux trains régionaux circulent entre les villages à des horaires réguliers. Le prix du pass pour une journée est de 16€ par personne et donne accès à l’ensemble des sentiers de randonnés entre les différents villages des Cinque Terre. Se déplacer est donc chose aisée.

 

Port de La Spezia, le soir

La Spezia

Nous avions trouvé un peu au dernier moment un logement à La Spezia via Airbnb. La Spezia est une petite ville en périphérie des Cinque Terre, à seulement 10 minutes de train du premier village : Riomaggiore.

Loger dans cette ville a été très agréable dans le sens où elle dispose d’un grand nombre de restaurants et magasins et est accessible par voiture, train ou bateau. Je vous la conseille si vous souhaitez visiter cette région et préférez un environnement plutôt urbain. Le seul bémol est qu’il n’y a pas de plage à La Spezia mais seulement un port.

Visite des Cinque Terre en deux jours

Plage de Levanto

Dans un premier temps nous avons visité Levanto puis Monterosso al Mare où nous avons pu profiter de la mer pour nous rafraichir par ce temps caniculaire (38°c !). Il faut savoir que là-bas l’espace de plage publique est extrêmement limité donc attendez vous à devoir financer une plage privée si vous souhaitez être installés confortablement.

 

Le vélo, un mode de vie en Italie

Enfin, nous avons fini cette journée par une visite de Vernazza, petit village de pêcheur où nous avons déjeuné et pris une glace maison, passage obligé en Italie bien sûr !

 

Vue du haut des marches de Corniglia

La journée suivante, nous avons visité, à mon sens, les 3 plus beaux villages des Cinque Terre : Corniglia, Riomaggiore et Manarola.

 

Maisons colorées de Corniglia

Corniglia est le seul village des Cinque Terre à être perché sur la colline. En effet, il faut s’armer de courage pour monter les nombreux escaliers qui mènent au village. Mais une fois en haut, la magie opère. La vue sur la mer est à couper le souffle et le dédale de petites rues crée une atmosphère particulière qui nous fait nous sentir comme dans un cocon.

 

Riomaggiore

Enfin, Riomaggiore et Manarola se ressemblent beaucoup mais ils ont bien sûr chacun leurs petites distinctions. Si vous allez à Riomaggiore, vous remarquerez forcément son grand choix de restaurants qui donnent tous plus envie les uns que les autres. De plus, si vous longez le port, vous tomberez sur un chemin taillé dans la roche qui vous mènera à une charmante plage de galets (testée et approuvée en fin de journée quand l’atmosphère est moins étouffante).

 

Vue du port de Riomaggiore

Manarola, quant à elle, offre un point de vue splendide pour admirer le village (voir photo principale de l’article). Il suffit de suivre le chemin à partir du port et monter sur la droite pour obtenir une vue d’ensemble des petites maisons aux couleurs pastelles (comme en témoigne la campagne Furla dont je vous ai parlé plus haut). Il y a même un restaurant très cosy en haut de ladite falaise qui offrait une vue imprenable sur Manarola mais dont la longue file d’attente a eu raison de nos estomacs criant famine. À tester la prochaine fois sans faute !

 

Finalement qu’est-ce que j’ai retenu de ce voyage ?

Les Cinque Terre, c’est aussi charmant en photo qu’en vrai. L’atmosphère des petits villages de pêcheurs est un peu dénaturée par la quantité conséquente de touristes présents sur place mais le dépaysement reste total. On pourrait passer des heures à explorer les petites rues et boutiques des Cinque Terre, ça c’est certain !

Il est peut être plus judicieux de se rendre dans cette région au mois de juin ou de septembre par exemple, périodes durant lesquelles il y a moins d’affluence et surtout où la température est moins étouffante.

Enfin, mention spécial aux amoureux de la nourriture italienne et fruits de mer : aux Cinque Terre on mange très bien et pour pas cher ! Il faut compter en moyenne 10/13€ pour un bon plat de pâtes/une pizza, une boisson et parfois même un dessert alors ce n’est certainement pas le moment de se priver 😉

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir les Cinque Terre et que si vous avez la chance d’y aller, vous apprécierez cette région autant que moi.

Comme on dit en italien : Ciaoooo ♡

Partagez, c'est gratuit !

0 comments
2 likes
Prev post: Bons plans cafés et restaurants à MarrakechNext post: Les comptes Instagram à suivre de toute urgence

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Bienvenue sur Petite French Touch. Je m'appelle Victoire et suis étudiante de communication & marketing en année de césure. J'adore voyager et découvrir de nouvelles cultures. Je vous invite à partager mon univers plein de joie et de bonne humeur. Bises et à très vite. ♡ Read More

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 3 autres abonnés

Traduction
Calendrier
janvier 2018
L M M J V S D
« Déc    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031