Activités à faire à Marrakech et ses environs

Lorsqu’on part en voyage on se demande toujours quelles activités nous allons faire. Ainsi, j’ai décidé de vous expliquer ce qui selon moi, vaut le coup d’être vu et que j’ai pu vivre dans Marrakech et ses environs.

 

ATTENTION ARNAQUE : Le quartier des tanneurs

Avant toute chose, je tiens à prévenir qui que ce soit qui se rendra à Marrakech de se méfier de la visite du quartier des tanneurs. Pourquoi se méfier ? Tout simplement parce que de mon expérience personnelle cette visite est une grosse arnaque. Chose qui s’est confirmée au fil de la semaine avec d’autres touristes nous ayant dit qu’ils étaient également tombés dans le panneau.

Je m’explique : nous étions en train de nous promener pour aller manger, quand une personne nous a dit qu’il travaillait au riad où nous logions (chose qui s’est avérée fausse) et qu’il avait une activité à nous proposer. Nous avions de la chance car, selon lui, ce jour là était apparemment la fête des couleurs (chose qui s’est également avérée fausse). Bien contents d’être tombés sur lui, nous l’avons alors suivis jusqu’au quartier des tanneurs, où le gardien des tanneries nous attendait avec des bouquets de menthe à la main pour cacher l’odeur nauséabonde du lieu. Après nous avoir expliqué tout le processus de traitement du cuir, quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’il nous a demandé de l’argent (20€ par personne exactement) pour « le remercier » de la visite, alors que rien n’avait été convenu auparavant. La surprise fut encore plus forte, quand notre « guide » a commencé à faire de même en nous menaçant de nous « créer des problèmes » si nous refusions de le rémunérer. Après avoir discuté pendant un bon moment avec eux, nous avons réussi à trouver un compromis en leur donnant à chacun une participation financière.

Cette leçon nous aura appris qu’il faut se montrer méfiant lorsqu’on nous propose de nous guider dans ce quartier et qu’il est mieux d’organiser une expédition avec un guide certifié par l’office du tourisme pour éviter toute mésaventure.

 

 

Le Jardin Majorelle

À ne pas rater à Marrakech, l’ancienne maison d’Yves Saint Laurent vous séduira par ses jolies couleurs et sa grande variété de plantes grasses. Un musée berbère et une galerie d’art sont également à voir sur place.

 

Le Palais de la Bahia

Immense palais avec des mosaïques en veux-tu en voilà et des jardins d’orangers à n’en plus finir, on plonge dans la période de faste du XIXème siècle à laquelle le palais avait été construit par Si Moussa en l’honneur de la beauté de sa femme favorite.

 

 

La Medersa Ben Youssef

Ancienne résidence d’étudiants, on découvre un dédale de couloirs et de chambres dont l’atmosphère studieuse ne semble jamais avoir quittée les lieux.

 

 

Les Tombeaux Saadiens

On pourrait penser qu’aller voir des tombes est un peu glauque mais les Tombeaux Saadiens sont très intéressants à visiter. On nous explique que les hommes et les femmes sont répartis dans différentes pièces et que les tailles variables des tombeaux s’expliquent par l’âge plus ou moins avancé des défunts.

 

La Maison de la Photographie (voir article)

Musée avec des photographies datant de plusieurs siècles et témoignant de la beauté du Maroc.

 

 

Le Musée Dar Si Saïd

Le musée en lui même n’a pas vraiment d’intérêt et mériterait bien une petite rénovation. Néanmoins, la cour intérieure est jolie (désolée je n’ai pas trouvé d’autre argument pour que vous vous y rendiez haha).

 

 

La Place Jemaa-El-Fna

Cette place emblématique de Marrakech est l’équivalent de « tous les chemins mènent à Rome » version Maroc. Ici, où que vous soyez, les gens vous indiqueront la place et les seuls panneaux que vous trouverez dans les souks vous y mèneront. Là-bas, vous découvrirez toutes sortes d’attractions, telles que des stands de nourritures, des charmeurs de serpents ou encore des femmes berbères proposant des tatouages au henné.

Sur ce dernier point, il faut faire attention car certaines préparations sont coupées avec des produits chimiques qui permettent au henné de tenir plus longtemps mais peuvent être nocifs pour la peau et créer des allergies. Veuillez donc à ce que le henné soit bien marron et non pas noir. Enfin, sachez que les femmes berbères vous demanderont un prix exorbitant pour le tatouage (environs 60€), qu’il faudra bien évidemment négocier !

Les Souks

Ils sont la représentation parfaite de ce qu’on imagine de la caverne d’Ali Baba. On trouve de tout là-bas : vêtements, produits de beauté, accessoires, décoration, vaisselles, bref les choix et les tentations sont grandes. Quand vous passez par les souks, attendez vous à vous faire accoster par les vendeurs qui voudront vous montrer ce qu’ils ont en boutique. Vous l’aurez compris, dans les souks on est pas pressés et surtout, si on négocie, cela peut prendre des heures.

 

Et voilà, j’espère que je vous aurais donné envie de découvrir Marrakech et ses environs. Malheureusement je suis restée dans la Médina ou du moins le centre ville pendant mon séjour, mais n’hésitez pas à faire des expéditions dans l’Atlas ou du quad dans la Palmeraie, il parait que c’est superbe !

 

Xoxo ♡

Partagez, c'est gratuit !

0 comments
0 likes
Prev post: Première fois au Maroc, séjour au charmant Riad de VinciNext post: Bons plans cafés et restaurants à Marrakech

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Bienvenue sur Petite French Touch. Je m'appelle Victoire et suis étudiante de communication & marketing en année de césure. J'adore voyager et découvrir de nouvelles cultures. Je vous invite à partager mon univers plein de joie et de bonne humeur. Bises et à très vite. ♡ Read More

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 3 autres abonnés

Traduction
Calendrier
décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031